Université Cheikh-Anta-Diop

L’université Cheikh-Anta-Diop (UCAD), également connue comme université de Dakar, est la principale université de Dakar, la capitale du Sénégal, en Afrique de l’Ouest. Inaugurée en 1959, l’université porte le nom de l’historien et anthropologue Cheikh Anta Diop. Elle accueille des étudiants de plusieurs pays africains et européens et fut fréquentée par de nombreux cadres sénégalais.

L’université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) est l’héritière de l’École de médecine de l’AOF datant de l’Afrique-Occidentale française. Créée à Dakar au Sénégal le 24 février 1957, elle est officiellement inaugurée le 9 décembre 1959. C’est l’une des plus anciennes d’Afrique de l’Ouest. De nombreux cadres sénégalais et étrangers y ont d’ailleurs été formés.

Elle doit son nom de l’historien et anthropologue sénégalais Cheikh Anta Diop. La dénomination de l’université est instituée le 30 mars 1987.

Des étudiants de plusieurs pays africains fréquentent l’établissement. Des étudiants de pays européens sont également inscrits dans les différents facultés.

Depuis plusieurs années, l’établissement connait un trop-plein d’étudiants près de 69 000 étudiants fréquentent l’université en 2011 pour seulement 23 253 places. Malgré une augmentation des ressources financières entre 2000 et 2010, budget passé de 13 à 32 millions d’euros sur la période, elles restent insuffisantes pour faire face à la situation. Dans les années à venir, l’UCAD prévoit de réguler les flux à l’entrée de ses facultés par un système de présélection et de développer l’enseignement à distance. Elle espère aussi la création d’une nouvelle université à Dakar qui permettrait ainsi de diviser les effectifs entre les deux institutions.


Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Créée le 24 février 1957, l’Université de Dakar fut officiellement inaugurée le 09 décembre 1959 après une longue évolution marquée par : - la création...