Home Troisième Mandat au Sénégal Troisième mandat présidentiel au Sénégal: Boune Abdallah Dione rattrapé par son passé ?

Troisième mandat présidentiel au Sénégal: Boune Abdallah Dione rattrapé par son passé ?

0
Troisième mandat présidentiel au Sénégal: Boune Abdallah Dione rattrapé par son passé ?

L’ ex Premier ministre du Sénégal Mahammed Boune Abdallah Dione a été interpellé récemment sur iTV par rapport à la question de la possibilité d’un troisième mandat pour le président de la république, Macky Sall. Une question qui parait “difficile” d’un point de vue juridique selon le Secrétaire général de la présidence qui soutenait il y a quelques mois des arguments opposés.

Dans son argumentaire, Boune Abdallah Dione soulève la question de la pertinence de limiter le mandat du président de la république là où celui du député est illimité : “est-il pertinent de limiter le mandat présidentiel à deux mandats ?” s’est interrogé le secrétaire général de la présidence. Pour Boune Abdallah Dione, la limitation des mandats présidentiels reste une question qui n’a pas été élucidée par le droit international.

Un ex défenseur de la limitation du mandat

Les internautes n’ont pas manqué de partager d’anciennes vidéos de Boune Abdallah Dione alors qu’il se prononçait sur la même question. Ainsi dans l’une d’elles, à la veille du référendum de 2016, on peut entendre l’ancien premier ministre déclarer : “le président de la république est pour une limitation du mandat présidentiel à deux mandats de cinq ans (…) le chef de l’État compte bel et bien honorer cette position“. Rappelons que Macky Sall ne s’est pas encore formellement prononcé sur son éventuelle candidature aux élections présidentielles de 2024.

lanouvelletribune

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 − 14 =