Home Sport Marie Joseph François Koto

Marie Joseph François Koto

Décédé à l’âge de 61 ans, Marie Joseph François Koto était banquier de formation. Il était plus connu à la Jeanne d’Arc de Dakar où il a passé une grande partie de sa carrière. Après avoir mis un terme à sa carrière, il s’est rendu à Clairefontaine en France pour un stage d’entraîneur. C’est à son retour qu’il a été nommé entraîneur adjoint d’Amsata Fall et d’autres techniciens à la JA son club de cœur. Avec eux il remporté 4 fois d’affilée le championnat du Sénégal et disputé une finale de Coupe CAF.

Il fait partie de la génération qui a disputé la Coupe d’Afrique des Nations « CAIRE 86 », avec Bocandé…Il a réussi à jouer 10 ans de suite en équipe nationale de football du Sénégal même s’il n’a pas remporté de trophée en tant que joueur.

C’est le seul entraîneur sénégalais a remporté un trophée avec une sélection nationale. Koto a néanmoins disputé une demi-finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en 2009. Titulaire de la licence A CAF et la Licence A allemande, Koto s’est aussi retrouvé sur le banc des petites catégories. Il a réussi à ramener les U20 en finale de la CAN de leur catégorie en 2015 et en 2017 et en demi-finale de la Coupe du monde de la catégorie en 2015. Il a également été nommé sélectionneur des Olympiques (U23). Intérimaire sur le banc des Lions A. (Avec Igfm)

À lire aussi