Home Sidiki KABA

Sidiki KABA

Né le 21 août 1950 Sidiki Kaba a fait ses études primaires dans sa ville natale, Tambacounda, avant de poursuivre ses études secondaires, comme la plupart des jeunes de cette contrée à l’époque, au Lycée Van Vollennoven, actuel Lycée Lamine Guèye de Dakar où il obtient son baccalauréat en 1972.

Jeune bachelier, Sidika Kaba entame des études universitaires à Abidjan et à Dakar. Ses humanités dans ces deux universités africaines sont sanctionnées par l’obtention de licences en Droit, en Philosophie et en Lettres modernes, mais aussi par une maîtrise en Droits des affaires. Le barreau de Dakar s’ouvre alors à Me Sidiki Kaba qui poursuit en même temps ses études supérieures tout en enseignant le français au Lycée Aké Loba d’Abidjan de 1975 à 1978. De 1985 à 2000, il siège au Conseil de l’Ordre.

Me Sidiki Kaba s’est consacré, très tôt, à la défense et à l’illustration des droits de l’Homme aussi bien au Sénégal que sur le continent africain en général. En 1981 déjà, il intègre la section sénégalaise d’Amnesty International avant de rejoindre l’Organisation Nationale de Défense des Droits de l’Homme (ONDH). Il en assurera d’abord la vice-présidence de 1987 à 1995 et ensuite la présidence jusqu’en 2000.