Home CHEIKH AHMED TIDIANE NIASS Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Niasse ou le continuateur du projet panafricaniste de Cheikh Al Islam ?

Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Niasse ou le continuateur du projet panafricaniste de Cheikh Al Islam ?

0
Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Niasse ou le continuateur du projet panafricaniste de Cheikh Al Islam ?

Avec la disparition du khalife Cheikh Ahmed Tidiane NIASSE, c’est tout un baobab qui s’est effondré. Le guide suprême de la « Faydatou Al Tidjaniya » est une icône de l’Islam, un chantre de la paix et un digne continuateur du précieux héritage de son illustre père et guide : Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima NIASSE plus communément appelé Baye NIASSE.

Il est important de rappeler que ce guide religieux à la renommée internationale incontestable et prestigieuse est un digne fils du Sénégal. Pour preuve, il compte des millions de disciples éparpillés à travers le Nigéria, le Ghana, la Gambie, la Mauritanie, la Grande Bretagne, France, Chine et les USA. Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima NIASSE est un unificateur, un propagateur de l’Islam à travers les cinq coins du monde. Mais, le fondateur de la Faydatou Al Tidjane est surtout une identité remarquable en ce qui concerne, l’unification et la réalisation de l’unité africaine, projet cher aux pères fondateurs à l’aune des indépendances dans les années 1960.

Ainsi Cheikh Al Islam était couru par la plupart des chefs d’Etat d’alors, tels que : Kwameh Nkrumah, Senghor, Gamal Abdel Nasser, Tito de la Yougoslavie. Baye NIASSE possédait de très belles et nobles qualités, toute marquées du sceau de la complétude. Lesquelles suscitaient l’attirance de tous qui le connurent. Il entretenait des relations particulières avec des personnes de nationalités différentes. Il ne prodiguait que les meilleures paroles et était d’une grande générosité. Il était véridique et son cœur pur était rempli de crainte pieuse.

Son fils Cheikh Ahmed Tidiane qui vient d’être rappelé à Dieu, s’était inscrit sur la même lancée que son illustre père de 2010 au 02 août 2020 jour de sa disparition. Au-delà de sa dimension spirituelle reconnue par toute la communauté musulmane, Serigne Cheikh Ahmad Tidiane NIASSE était presque un « diplomate de carrière ».

En effet, ses périples dans le monde l’ont amené à côtoyer les grands hommes politiques. Eux avec leurs habits d’homme de pouvoir, et lui drapé de son intuition de répandre les vertus universelles de l’Islam à la lumière des enseignements de Baye et de Cheikh Ahmed Tidiane Chérif.

Nous exprimons nos condoléances les plus émues à tout le peuple sénégalais, à toute la communauté musulmane mais nous adressons particulièrement nos condoléances à Monsieur Moustapha NIASSE Président de l’Assemblée nationale du Sénégal.

Connaissant les liens étroits et fraternels entre le Président NIASSE et Cheikh Ahmed Tidiane NIASSE, nous mesurons à sa juste valeur la tristesse et la profonde émotion qui habitent certainement la deuxième personnalité de l’Etat. Au-delà des liens de consanguinité qui unissent les deux hommes, ils ont partagé énormément de choses dans le passé sous la bénédiction de Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima NIASSE.

En effet, le défunt Khalife était un cousin, un ami, un confident et un frère pour Monsieur Moustapha NIASSE. D’ailleurs, un enfant du Président NIASSE porte le nom du défunt khalife de Médina Baye, il en est de même pour ce dernier, de ce fait, un des fils de Cheikh Ahmed Tidiane NIASSE porte le nom du Président Moustapha NIASSE.

Relations ne pouvaient être plus huilées et teintées de cordialités que celles-ci. Que cet exemple, habite Tous et fortifie davantage notre africanité bâtie sur le socle de la fraternité, de la solidarité et de la paix civile et sociale.

Qu’Allah le Tout-puissant, le Très Miséricordieux déverse toute sa clémence sur l’âme de l’illustre disparu !

Que le Très Haut lui accorde un repos Éternel !

Qu’il retrouve au Paradis les bienheureux Élus de Dieu !

Amine

 

Dr. El Hadji Cheikh Ibra FAYE

Docteur ès Lettres Modernes

 

source: yerimpost

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
8 − 1 =