Sénégal: 50 ans de sacerdoce pour le cardinal Hyacinthe Thiandoum

1

«J’avais demandé à partir, mais le pape s’y est opposé»
Dakar, 18 avril 1999 (APIC) L’archevêque de Dakar, le cardinal Hyacinthe Thiandoum, a déclaré avoir demandé en novembre dernier au pape Jean Paul II, de le libérer de ses fonctions , mais que «le Saint-Père lui a suggéré de rester en poste». Agé de 78 ans, le chef de l’Eglise catholique du Sénégal a célébré dimanche les 50 ans de son sacerdoce.

Interrogé lors d’une conférence de presse sur sa date de retraite ainsi que sur son futur successeur, il a indiqué que «par trois fois, j’ai demandé au Saint-Père de me libérer». «La dernière fois, a-t-il ajouté, c’était en novembre 1998, et le pape m’a répondu que la question de votre succession, il faut la laisser entre les mains du Saint-Esprit. Je suis tenu de lui obéir, par ce que j’en ai fait le voeu à plusieurs étapes de ma vie prêtre». Malgré tout, a-t-il fait remarquer, «je continuerai à demander à partir, parce je suis fatigué. Ma tâche pastorale est lourde à supporter».

Au sujet de l’éventuelle désignation d’un pape noir, il a estimé qu’il est encore trop tôt d’envisager une telle hypothèse même si l’accès au suprême pontificat se fait par le vote d’hommes qui élisent, sur la base de leur foi et de leurs propres convictions. «Mais, je ne crois pas que ce soit encore le moment», a-t-il souligné. Il s’est en outre inscrit en faux contre les allégations faisant état du recul de la religion catholique au Sénégal. Selon lui, l’Eglise ne disparaîtra au Sénégal que si le pays cesse d’être ce qu’il est: celui de terre de liberté, de dialogue et de justice ou bien que les catholiques ne pratiquent plus une foi chrétienne et ne croient plus au Christ, leur Sauveur. «Il faudrait ces deux éléments conjugués, or c’est le contraire» qui est vrai, a-t-il dit.

Le cardinal Thiandoum a aussi annoncé que le Sénégal pourrait introduire auprès du Saint-Siège, une demande de béatification de certains fidèles décédés dont la l’attitude de sainteté est évidente. (apic/ibc/ba)