Home Université Gaston Berger Saint Louis Sénégal : 25 ans de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et Forum de l’Emploi

Sénégal : 25 ans de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et Forum de l’Emploi

0
Sénégal : 25 ans de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et Forum de l’Emploi

Le Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF a organisé du 20 au 22 avril 2016 un atelier de renforcement de capacités pour les diplômés chercheurs d’emploi à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Elle a également participé au Forum de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat tenu à l’occasion des 25 ans de l’université.

Cette participation entrait dans le cadre des missions de l’AUF de soutien aux stratégies de développement de ses établissements membres et à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Deux activités ont été organisées au cours de cette semaine.

L’AUF, en partenariat avec l’Institut de formation ouverte et à distance (IFOAD) de l’UGB,  a délocalisé un atelier de « renforcement de capacités pour les diplômés chercheurs d’emploi ». Pendant trois jours, une quarantaine d’étudiants ont ainsi pu apprendre les techniques de valorisation de leur parcours pour favoriser leur employabilité. Des activités d’écriture de CV, de lettres de motivation et l’apprentissage des techniques d’entretien ont jalonné ces trois jours de formation.

L’AUF a tenu un stand au Forum de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat sur le campus de l’UGB aux côtés des autres partenaires, favorisant ainsi la mise en réseau et le partage de savoir-faire. Les projets et activités de l’AUF, notamment dans les domaines de l’insertion professionnelle, des Formations ouvertes et à distance (FOAD) et des cours en ligne ouverts et massifs (MOOC-clom), ont été présentés au public. Dans ce cadre, l’équipe de l’AUF a pu promouvoir le Bureau Virtuel d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BVAIP) élaboré par le Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF auprès d’un large public. Cette plate-forme web met en relation les entreprises qui publient leurs offres, les diplômés qui postulent et les universités qui peuvent suivre l’insertion de leurs étudiants.

Présentation du BVAIP

Saluons ici l’énergie déployée par les organisateurs, les étudiants et tout le personnel de l’université, en vue de construire un réseau dynamique autour de ses étudiants (anciens et nouveaux) et des principaux partenaires de l’UGB, dont le Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF, pour accompagner l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat des jeunes diplômés.

Visite du stand de l’AUF par M. Mary Teuw Niane, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, et M. Baydallaye Kane, recteur de l’UGB

Pour en savoir plus

 

source: auf

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
3 + 17 =