Home Sapeurs Pompiers

BRIGADE NATIONALE DES SAPEURS-POMPOERS

« Sauver ou Périr »

L’HISTORIQUE DES SAPEURS POMPIERS DU SENEGAL

Depuis son indépendance, le Sénégal s’est doté de structure de lutte contre les incendies et périls. Au fil des années, cette structure s’est développée progressivement passant de Corps en 1962 à Groupement en 1981. – Afin de rapprocher davantage les secours des populations par une meilleure conceptualisation et une coordination efficace de la distribution des secours et de la gestion des catastrophes, ce Groupement a été érigé en Brigade nationale des Sapeurs Pompiers en Décembre 2012.

AVANT L’INDEPENDANCE

•1931: Création du service d’incendie de la commune et du port Dakar
•1937: création du peloton autonome du port de Dakar
• 1952-1960 : création des Centres Principaux d’Intervention à Thiès St-Louis ,
Kaolack et mise en place des équipes d’intervention à Diourbel, Ziguinchor et
Louga (manœuvres municipaux).

APRES L’INDEPENDANCE

• 06 juin 1962 : création du Corps National des Sapeurs Pompiers
• 30 juillet 1964 : organisation militaire du Corps National des Sapeurs Pompiers
• 13 mars 1982 : érection du Corps National des Sapeurs Pompiers en un
Groupement National des Sapeurs Pompiers
• 13 décembre 2012 : érection du Groupement National des Sapeurs Pompiers en une
Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers

 

              Le Groupement des Services  est un Corps de troupe administratif créé par Arrêté ministériel  N°13218/MINT/CAB/BNSP du 31 décembre 2012, chargé de l’administration   des personnels et du suivi des matériels de l’Etat Major et des Organismes d’administration et de soutien de la Brigade nationale des Sapeurs-Pompiers.

A ce titre,  il comprend :

  •  Un Etat major,
  • Une Compagnie Hors rang,
  • Une Compagnie des Services Administratifs,
  • Une Compagnie des Services Techniques.

Il est principalement constitué des personnels de l’Etat major  et des personnels placés en détachement ou hors cadre.

Dans  le cadre d’une meilleure gestion de toutes ces  ressources,  il a été mis en place la Compagnie Hors rang  afin de réduire considérablement les attributions du Commandant du Groupement d’Incendie et de Sceours N°1 qui a la formation opérationnelle la plus importante en terme d’intervention et d’activités de représentation.

Le Groupement des Unités Spécialisées (GUS)

 Face à l’émergence de risques particuliers majeurs susceptibles de porter gravement atteinte  à la sécurité des personnes et à la sauvegarde de leurs biens, la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers a créé le Groupement des Unités Spécialisées par arrêté N°013215 du 31 décembre 2012

Il est un corps de troupe déconcentré de secours spécialisés et chargé sur l’ensemble du territoire national d’appuyer et de soutenir les Groupements d’Incendie et de Secours lors des interventions nécessitant l’engagement des équipes spécialisées de Sapeurs-Pompiers.

Le Groupement des Unités Spécialisées comprend ;

  • Une compagnie de secours et d’intervention subaquatique
  • Une compagnie de sauvetage déblaiement
  • Une compagnie de secours radiologique biologique et chimique
  • Une compagnie de lutte contre les catastrophes naturelles et technologiques.

  Dans sa montée en puissance, la  Brigade Nationale  des  Sapeurs  Pompiers   a mis en place dans toutes les unités se trouvant dans des zones à plan d’eau, des Groupes  de  Recherche et  d’Exploration  Profonde (GREP)  afin de réduire considérablement le nombre de victimes suite aux accidents nautiques.

     Pour  cela, elle a intégré  dans  ces actions quotidiennes, la  prévention  des  noyades, notamment par le prépositionnement d’éléments du GREP au  niveau  de  certaines  plages , par la formation des maitres-nageurs et par une campagne de sensibilisation et d’information contre les noyades.

      La Compagnie Sauvetage Déblaiement  intervient dans les reconnaissance, sauvetage et sécurisation de site effondré ou menaçant ruine, lorsque les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés, insuffisants ou dont l’emploi s’avère dangereux en raison des risques présentés.

Conscient de l’impératif de se préparer à pouvoir apporter une réponse pragmatique en cas de survenue d’une catastrophe relative à ces risques des temps modernes, le commandement a aussi créé au sein de la Brigade Nationale des Sapeurs pompiers, la Compagnie de Secours Radiologique- Biologique- Chimique   chargée des secours et sauvetages lors des accidents, sinistres et catastrophes à caractère  R.B.C. ou présentant une évolution vers un danger de cette nature.

Ces types d’intervention très délicats , compte tenu de leur spécificité, ne peuvent etre conduits que par des équipes adaptées, structurées, formées et entrainées qui mettent en œuvre du matériel approprié et appliquent une démarche opérationnelle spécifique dont les actions font appel à des techniques maitrisées.

GROUPEMENT SANTE ET SECOURS MEDICAUX (GSSM)

PRESENTATION  (arrêté N° 013216 MINT/CAB/BNSP du 31/12/12)

Le GSSM est un corps de troupe de santé et de secours d’urgence

 de la Brigade nationale des Sapeurs Pompiers territorialement

 compétent sur l’ensemble du secteur d’intervention de la BNSP

Général de brigade Mor SECK

Les Anciens commandants de la Brigade des Sapeurs-Pompiers