Home Affaire Ousmane SONKO Sanction contre l’officier de la Section de recherches : Capitaine Oumar Touré radié des cadres de la gendarmerie

Sanction contre l’officier de la Section de recherches : Capitaine Oumar Touré radié des cadres de la gendarmerie

0
Sanction contre l’officier de la Section de recherches : Capitaine Oumar Touré radié des cadres de la gendarmerie

18 juin 2021
La décision présidentielle était attendue, après la sanction disciplinaire. Depuis Matam où il séjourne dans le cadre de sa tournée économique, le chef de l’Etat a signé le décret de radiation du capitaine Oumar Touré de la Gendarmerie nationale. Ce, suite à sa traduction devant un Conseil d’enquête en sa séance du 14 juin 2021 pour «faute contre l’honneur, la probité et les devoirs généraux du militaire».

L’officier de la Section de recherches de Colobane est donc dégradé en ce sens qu’il est «radié des cadres de la Gendarmerie nationale, à compter de la date de signature du présent décret» et «versé dans les réserves comme soldat». Le capitaine Touré, 32 ans, a été «incorporé le 3 décembre 2012 et totalise moins de quinze ans de services militaires».

Par conséquent, précise le décret, «il peut prétendre aux remboursements des retenues pour pension, conformément aux dispositions des pensions civiles et militaires de retraite». Il a été sous les feux de l’actualité avec l’arrestation de Ousmane Sonko. Ayant participé à l’enquête pour viol et menaces de mort présumé sur Adji Sarr, il a fini par démissionner pour avoir été «surveillé par les services de renseignement» et accusé de renseigner le leader de Pastef sur la procédure.
hamath@lequotidien.sn

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
10 − 5 =