Home Culture Arts Regards croisés : « Nous sommes tous des migrants »

Regards croisés : « Nous sommes tous des migrants »

0
Regards croisés : « Nous sommes tous des migrants »

De lundi à vendredi, les élèves du lycée Guéhenno ont participé à la semaine Regards croisés sur le monde, organisée par Elyane Aïssi, professeur d’économie et gestion.

Il y a eu quatre intervenants : Kadin Hane, écrivain ; Jean-Jacques Dabla, poète ; Selom Agbokanzo professeur, et Brieuc Poirier, du Pôle économie sociale et solidaire. Ils ont rencontré les lycéens pour développer quelques sujets en lien avec le thème.

« L’économie sociale et solidaire, la mondialisation et l’émergence de l’Afrique, la période coloniale des années 1930, être poète aujourd’hui, la discrimination, les migrations, la décolonisation, les défis de l’Afrique, ont été évoqués par les différents intervenants », indique Catherine Hamon, documentaliste.

Ne dit-on pas que l’Afrique est le berceau de l’humanité ? Les premières migrations vers d’autres régions du monde se sont déroulées pour différentes raisons.

« Aujourd’hui, beaucoup de populations bougent. Les hommes sont faits pour bouger. Nous sommes tous des migrants », affirme Khadi Hane aux élèves en leur demandant de réagir à ses propos.

Ces derniers se sont montrés trop timides pour répondre.

 

source: ouest-france

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 − 7 =