Home autres Parrainage au Sénégal, comment ça fonctionne ?

Parrainage au Sénégal, comment ça fonctionne ?

0
Parrainage au Sénégal, comment ça fonctionne ?

27/08/2018

L’élection présidentielle de 2019 au Sénégal se fera avec un changement radical sur la façon de sélectionner les candidats, Car des nouvelles règles inédites au Sénégal ont été voté en début d’année par les députés, elles exigent désormais que toute personne souhaitant devenir candidat à l’élection présidentielle devra être parrainé par au moins 53 000 citoyens sénégalais.

Dans cet article nous essayons d’apporter quelques éclairages sur cette nouveauté qui a tant été décriée par l’opposition qui y voit une manière légale pour le Président Macky Sall d’écarter certains candidats susceptibles de lui barrer la route.

C’est quoi un parrainage ?

Selon un extrait tiré du site Wikipedia: “Le parrainage citoyen pour les élections est un mode de sélection des candidats où une candidature est validée lorsqu’un certain nombre de citoyens donnant leur accord à cette candidature est atteint. Par exemple, au Portugal, pays qui comporte en 2014 environ 10 millions d’habitants, une candidature à l’élection présidentielle est validée lorsqu’elle est approuvée par 7 500 électeurs” Pour le cas du Sénégal la règle veut que 53 000 électeurs parraine un candidat pour que celui-ci puisse avoir le droit de se présenter à l’élection.

Comment fonctionne les parrainages au Sénégal ?

Le candidat qui souhaite se présenter à l’élection présidentielle de 2019 au Sénégal devra sillonner l’ensemble du pays, car en effet, pour que les parrainages soient valides, il faudra qu’ils viennent au moins de sept régions différentes, en raison de 2000 parrains dans au moins chacune des régions du Sénégal.

Combien de signatures faut-il pour chaque candidat ?

Il est demandé à chaque candidat d’avoir au moins 53.000 signatures à son compte, à savoir 0,8% et au plus 67.000 signatures, soit 1% des inscris sur le fichier électoral.

Comment vérifie t-on si les signatures sont valides ?

C’est le Conseil constitutionnel qui vérifie et valides les signatures des parrains, le candidat doit pouvoir identifier le parrain par à la fois son numéro de carte d’électeur et celui de la nouvelle carte d’identité biométrique. Comprendre donc que les anciennes cartes d’identité ne sont plus valides.

Quel est le calendrier des parrainages au Sénégal ?

La date officielle de démarrage des parrainages est fixée le lundi 27 Août 2018 et prend officiellement fin le jeudi 27 Décembre 2018.

senego

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
7 + 3 =