Pape Malick Sy

Serigne Pape Malick SY était le dernier fils de Seydi Ababacar Sy. Il est né le 16 mars 1941 à Tivaouane. Il est décédé le jeudi 25 mai 2020 à Dakar à l`âge de 79 ans.
Serigne Pape Malick Sy est le benjamin de la famille du premier Khalife de El Hadj Malick SY : Seydi Khalifa Aboubacar SY (RTA). Pape Malick a grandi sous l’ombre de son père Serigne Babacar SY qui nourrissait pour l’enfant attachant qu’il était, une affection et un paternalisme sans faille. Ceci sera prolongé par son frère et guide Serigne Cheikh Tidiane SY Al Makhtoum dont il est le confident.
Il est le père spirituel du mouvement moustarchidine. Eloquent, il brille par sa maitrise des principes islamiques et son aptitude à cerner l’évolution de la société sénégalaise. « Je suis né avec l’image de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy, c’est ma source de grâce. », affirme t-il. Il ne cesse de rétorquer la fierté d’avoir comme frère Al Maktoum et soutient que c’est lui qui a fait d’eux des hommes au vrai sens du terme.


Serigne Pape Malick Sy, le Tidiane intégral

Moderne, tolérant, ouvert et d’une grande curiosité intellectuelle, il était en phase avec son époque puisant dans les sources authentiques du savoir islamique et...