Organisation du système de santé

31
ministère de la santé

Le système de santé du Sénégal se présente sous forme d’une pyramide de trois niveaux

  • L’échelon central
  • L’échelon régional qui correspond à la région médicale
  • L’échelon périphérique qui correspond au district sanitaire

Le niveau central comprend outre le cabinet du ministre, les directions et les services rattachés. Rappelons que la Direction des Etudes, de la Recherche et de la Formation qui est chargée de la gestion du soutien informationnel du programme.

La région médicale est la structure de coordination du niveau régional. Chaque région médicale correspond d’ une région administrative. Elle est dirigée par un médecin de santé publique qui est le principal animateur de l’équipe cadre composée de l’ensemble des chefs de services rattachés de la région médicale.

Le district sanitaire est assimilé d’ une zone opérationnelle comprenant au minimum un centre de santé et un réseau de postes de santé. Il couvre une zone géographique pouvant épouser un département entier ou une partie d’un département.

Le Sénégal compte actuellement 50 districts sanitaires. Chaque district ou zone opérationnelle est géré par un médecin chef.

Les postes de santé sont implantés dans les communes, les chefs lieux de communautés rurales ou les villages relativement peuplés. Ils s’appuient au niveau rural sur les infrastructures communautaires de villages (cases de santé et maternités rurales) créées par les populations qui en assurent la gestion par l’intermédiaire des agents de santé communautaires ou des matrones qui ont été choisies.