Home Baye Fall Opération de nettoyage de de la ville de TOUBA : les Bayes Fall donnent le ton

Opération de nettoyage de de la ville de TOUBA : les Bayes Fall donnent le ton

0
Opération de nettoyage de de la ville de TOUBA : les Bayes Fall donnent le ton

A une semaine de la date fixée par le Khalife Général des Mourides pour le démarrage des travaux de nettoyage de la ville Sainte de TOUBA, les Bayes Fall ont véritablement donné le ton. Ils ont en effet pris d’assaut les avenues, les boulevards et les rues de la ville sainte, anticipant ainsi les opérations prévues les 2,3 et 4 Safar 1429h.

Du point de vue organisationnelle, chaque journée est consacrée à un quartier ou à un sous quartier. C’est ainsi qu’au terme d’une journée de travail, l’espace visité offre une belle physionomie.

Dans cette guerre contre l’insalubrité, les activités menées vont du désencombrement de la voie publique au désensablement de la voirie, en passant par le désherbage des réserves et des maisons inhabitées.

Partout, les hommes en tête, outils à la main, exécutent les travaux les plus difficiles, et les femmes munies de balaies et de tamis les suivent . A leur passage, le nettoiement est complet, et il ne reste le moindre bout de papier. Même les caniveaux et autres lieux de stagnation des eaux usées sont assainis.

Les camions bennes et autres gros porteurs destinés à l’évacuation des ordures suivent les caravanes d’hommes et de femmes. Rien n’est remis à plus tard ; au passage des Bayes Fall, tout est propre, voire très propre.

L’affluence augmente d’heure en heure. Plusieurs dignitaires et autorités des Bayes Fall sont sur le terrain. Ils ne se font pas représenter, mais ils sont présents et supervisent les travaux eux-mêmes.

A l’abri en face de la Grande Mosquée de TOUBA, le Khalife Général des Bayes Fall Serigne Cheikh Dieumb Fall a établi son quartier général : c’est de là qu’il fait le dispatching du personnel et procède à l’affectation de la logistique. A ses côtés, on note ses lieutenants et ses frères.

Selon Serigne Abdou Rahim Fall, frère cadet du Khalife des Bayes Fall, ils connaissent le début des opérations, mais ne savent pas quand elles prendront fin, car tant qu’ils n’auront pas reçus les agréments du Khalife Général des Mourides, ils n’arrêteront pas les travaux. Voilà la recommandation que le Khalife Général des Bayes Fall a donnée à tous les Bayes Fall.


Actuellement, cette initiative semble avoir fait tache d’huile. En effet, certains condisciples ont démarré, tandis que d’autres affûtent leurs armes en attendant impatiemment les 02, 03 et 04 Safar 1429 H.

htcom

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
8 + 4 =