Home Sport Nécrologie – Ancien coach des Lions : Lamine Dieng n’est plus !

Nécrologie – Ancien coach des Lions : Lamine Dieng n’est plus !

0
Nécrologie – Ancien coach des Lions : Lamine Dieng n’est plus !

8 décembre 2021

L’ancien sélectionneur national, Lamine Dieng, est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 70 ans, a appris l’Aps. Dieng, qui a connu le succès sur le banc de plusieurs clubs sénégalais, a dirigé la sélection nationale après la déconvenue de la Coupe d’Afrique des nations 1992 jouée à domicile et après l’élimination des Lions de celle de 1996. Formé à l’école allemande et chantre du beau jeu, Lamine Dieng fait partie des techniciens sénégalais qui ont exercé à l’étranger. Il a entraîné au Gabon et en Afrique du Sud.

Cheikh Tidiane Fall : «Il était reconnu par ses pairs pour sa science du football»
Journaliste sportif, ancien Rédacteur en chef du quotidien national, Le Soleil, Cheikh Tidiane Fall a témoigné sur ce technicien émérite : «Triste et brutale nouvelle. Dans ma carrière de journaliste sportif, Lamine Dieng était, avec feu Youssou Touré «Pelé», l’entraîneur qui m’a le plus impressionné par son ouverture et sa capacité d’analyse. Les interviews avec lui étaient toujours relevées, enrichissantes, bien argumentées. Des morceaux de haute facture. Pas de langue de bois et des généralités vaseuses. Anecdote : en 1989 lors d’un reportage à Yaoundé sur le football camerounais, la première question que m’a posée Jules Nyonga, un des coaches locaux les plus réputés et plusieurs fois en­traîneur des Lions Indomp­tables : ‘’Comment va Lamine Dieng, quel technicien de valeur !’’ Et de me parler de la forte impression laissée par Lamine lors d’une formation d’entraineurs en Allemagne. Il était reconnu par ses pairs pour sa science du football et un ‘’bon client’’ pour la presse…Qu’il repose en paix !»

Né en 1951 à Saint-Louis, l’ancien Professeur d’éducation physique à l’Inseps a conduit des clubs comme l’As Douanes, l’Us Gorée, l’Us Ouakam, le Jaraaf et Niarry Tally. Lamine Dieng faisait partie des meilleurs techniciens de football au Sénégal. Il a gagné plusieurs trophées sur le plan national. L’inhumation a eu lieu mardi au cimetière de Yoff.

Lequotidien

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
19 + 18 =