Home Mamadou Ndiaye

Mamadou Ndiaye

Mamadou Michel N’Diaye, né Mamadou N’Diaye le 26 octobre 1909 à Diourbel au Sénégal et mort en 1985 à Roubaix en France, est un marin, boxeur, résistant et chiropracteur sénégalo-français.
N’Diaye s’intéresse très tôt à la mer et lors de ses premiers séjours à Dakar, il passe de longs moments à observer les bateaux et s’engagera sur un de ces bateaux qui accostaient au port. Il parcourra le monde pendant neuf années sur différents navires de la marine marchande où il sera tour à tour, homme d’équipage, graisseur, mécanicien, timonier. Il deviendra par la suite chauffeur à bord d’un navire.
Pratiquant la lutte sénégalaise et la boxe depuis l’enfance, N’Diaye effectue des combats contre d’autres matelots à bord des navires. Lors d’une escale à Rio de Janeiro, il monte sur le ring lorsqu’un boxeur déclara forfait et s’ensuit devant 4 000 spectateurs, un combat qu’il gagne par KO à la suite d’un uppercut. Le public acclame le boxeur noir. Encouragé par ce succès, il s’entraîne de plus belle et envisage désormais une carrière de boxeur. Il quittera son dernier poste pour s’installer en France et notamment sur Roubaix où il fait partie des premiers Africains de la ville. Il est surnommé la Panthère noire à la suite de ses premiers combats dont certains sont couverts par la presse de Roubaix et de Belgique.