Home Culture Arts Makhouradia Gueye

Makhouradia Gueye

0
Makhouradia Gueye

Makhouradia Moustapha Gueye, A jamais le premier !
Mamadou Gueye est né au milieu des années 20 à Pire dans la région de Thies. Il est sans doute la personne la mieux placée pour illustrer l’histoire du Cinema sénégalais. La légende débutait dans les années 60. L’histoire retiendra qu’il est l’acteur principal du premier long métrage en Wolof : Le mandat. En effet, dans ce film de Sembene Ousmane, il incarne le personnage d’Ibrahima Dieng. Quelques années plus tard, Sembene le fait rejouer dans Ceedo. Dans ce film, il est chef d’un village en pleine mutation. En effet, dans Ceddo, Sembene relate les mutations dues à l’arrivée des « religions révélées », notamment l’Islam, dans la société africaine. Makhouradia y incarne le rôle de Demba War. Moins de 5 ans après, Sembene le reprend encore. Il joue le rôle du Chef de la Chambre de Commerce dans le film Xala. Sembene disait avoir porté son choix sur lui car ressemblant physiquement à Leopold Sedar Senghor.

Sa carrière cinématographique ne se limitait pas à sa collaboration avec Sembene. Makhouradia Gueye a notamment joué dans Hyènes de Djibril Diop Mambety.
Parallèlement, Mamadou Gueye développe une carrière dans le théâtre populaire. C’est d’abord le théâtre radiophonique. Il incarne le personnage d’un chauffeur de Taxi : Makhouradia Gueye. Ce nom lui collera à la peau jusqu’à sa mort. Son entrée à Daraay Kocc eu lieu en 1980. Le premier film qu’il y a joué est « Operation Khamb ». Papa Demba Ndiaye soutenait que Daaray Kocc était allé vers lui pour solliciter son appui. Le groupe venait à peine de naître. Ce fut le début d’une longue collaboration qui dura plus de deux décennies. Son duo avec Baye Peul ont marqué des générations.

Un acteur hors pair !
Makhouradia Gueye s’inscrivait dans plusieurs registres. A travers ses apparitions dans les films de Sembene Ousmane, nous pouvons constater la grande polyvalence de l’acteur. Dans le mandat, il joue le rôle de celui qu’on appelle aujourd’hui un  » gorgorlou ». Dans Ceddo, il joue le rôle d’un chef avec la totalité des dialogues en wolof. Dans xala, il est le leader de la chambre de Commerce, s’exprimant le plus souvent en français. Makhouradia Gueye incarne à la merveille les rôles qui lui sont assignés. Dans le théâtre populaire, il entre dans le même sillage. D’un directeur revenant d’Europe qui ignore ses traditions dans Operation Xamb, à un employé véreux dans Teuss Teuss…il a été un acteur majeur à Daraay Kocc
Makhouradia Gueye tirait sa révérence le 6 Avril 2008…laissant derrière lui Daaray Kocc qui entamait son agonie…

Source: Uhuru – Histoire Africaine

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
13 − 4 =