Home Cheikh Abdoul khadre Mbacké Magal Serigne Abdou Khadre Mbacké : Les Mourides se souviennent de leur 3e khalife

Magal Serigne Abdou Khadre Mbacké : Les Mourides se souviennent de leur 3e khalife

0
Magal Serigne Abdou Khadre Mbacké : Les Mourides se souviennent de leur 3e khalife

C’est aujourd’hui, jeudi 13 septembre, que la communauté Mouride célèbre le magal de Serigne Abdou Khadre Mbacké. Plusieurs milliers de fidèles sont attendus dans la capitale du mouridisme où règne déjà une intense ferveur. Récitals de Coran et « Khassaides » (écrits de Serigne Touba, le fondateur du mouridisme) résonnent sur les lieux.

Cette commémoration marque la naissance du troisième khalife général des Mourides ayant accédé au khalifat en 1968. Serigne Abdou Khadre Mbacké a succédé au khalifat à son frère Serigne Fallou Mbacké, qui a été le successeur du fondateur du mouridisme.

Fils de Serigne Touba et de Sokhna Mariama Diakhaté, Serigne Abdou Lahat Mbacké est né en 1914 à Diourbel. C’est son oncle Serigne Amsatou Diakhaté qui lui a enseigné le saint Coran.

C’est aussi à Serigne Abdou Khadre Mbacké qu’on doit la modernité de la capitale du mouridisme, avec l’extension et les grands travaux de Touba à peine quelques années après avoir pris les rênes du mouridisme.

Agriculteur invétéré, il s’est distingué dans le travail de la terre avec ses vastes exploitations à Kabes, Mbara Dieng, Touba-Belel, Boki et à Balodji. Serigne Abdou Khadre Mbacké a été rappelé à Dieu le 19 juin 1989 à Touba.

 

source: seneweb

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 − 21 =