Home Serigne Abdoul Ahad MBACKE (1968-1989) Magal de Serigne Abdoul Ahad Mbacké Hommage au bâtisseur de Touba

Magal de Serigne Abdoul Ahad Mbacké Hommage au bâtisseur de Touba

0
Magal de Serigne Abdoul Ahad Mbacké Hommage au bâtisseur de Touba

Le magal annuel, consacré à Serigne Abdoul Ahad Mbacké, troisième khalife général des Mourides, a été célébré hier. Dépositaire du legs de Serigne Touba, il a, entre 1968 et 1989, laissé des empreintes indélébiles dans la conscience collective des Sénégalais.

Troisième khalife général des Mourides, Serigne Abdoul Ahad Mbacké s’est investi, tout au long de son magistère  (1968-1989), à la propagation du message de Cheikh Ahmadou Bamba et à la modernisation de Touba. Aussi a-t-il, durant son khalifat de 21 ans, rehaussé la personnalité du talibé mouride et forcé le respect en appliquant dans toute sa rigueur les enseignements de son ascendant Khadimou Rassoul. Le « véridique » était un des nombreux jolis noms qu’on lui donnait puisqu’il appelait toujours à la droiture et au respect des recommandations de Serigne Touba.

On l’appelait aussi le « bâtisseur » car il a doté la cité religieuse de plusieurs infrastructures. En effet, Touba lui doit la résidence Khadimou Rassoul, l’élargissement de la Grande Mosquée, la réfection d’édifices comme Aïnou Rahmati, le marché « Occass », l’autoroute, la construction de l’université islamique, la réalisation de la bibliothèque Khadim Rassoul à l’intérieur de laquelle se trouve son mausolée et la brigade spéciale de la gendarmerie pour faire régner l’ordre.

La suite de l’article dans http://lesoleil.sn/2016-03-22-23-29-31/item/67389-magal-de-serigne-abdoul-ahad-mbacke-hommage-au-batisseur-de-touba.html

SOURCE: espritcitoyen

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 − 5 =