Lamine Senghor

Lamine Senghor, né le 15 septembre 1889 à Joal (Sénégal) et mort le 25 novembre 1927 à Fréjus (France), est un militant politique sénégalais. Il n’a pas de lien de parenté avec Léopold Sédar Senghor, malgré plusieurs similitudes dans leurs parcours (origine sérère, naissance à Joal, séjour en France).
Ancien tirailleur sénégalais, il fut envoyé au front pendant la Première Guerre mondiale. Il participa à une mutinerie à Fréjus. Après la guerre, il resta en France et participa activement aux combats des coloniaux en France, milita au Parti communiste français (PCF). Il reçut l’interdiction de rentrer au Sénégal, les autorités coloniales craignant qu’il y diffuse les idées communistes. Il fut candidat du PCF aux élections dans le 18e Arrondissement de Paris en 1924. Souffrant de tuberculose et de séquelles du gaz toxique inhalé pendant la guerre, il quitta la capitale pour s’installer à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var…

A voir aussi

Biographie de Lamine Senghor

Lamine Senghor, né le 15 septembre 1889 à Joal (Sénégal) et mort le 25 novembre 1927 à Fréjus (France), est un militant politique sénégalais....

Lamine Senghor, la voix de l’anticolonialisme

Ancien tirailleur sénégalais devenu l'un des poumons du mouvement anticolonialiste, Lamine Senghor contribua grandement à la prise de conscience du monde noir. 

Tirailleur, facteur, anticolonialiste : la courte vie militante de Lamine Senghor (1924-1927)

Entre 1924 et sa mort prématurée en 1927, le Sénégalais Lamine Senghor devient une vedette du mouvement anticolonialiste. Le souvenir de sa contribution au...