Home Histoire La marche vers l’indépendance du Sénégal

La marche vers l’indépendance du Sénégal

0
La marche vers l’indépendance du Sénégal

La Seconde Guerre mondiale contribue à une prise de conscience qui ouvre la voie à une autonomie progressive des colonies, puis aux indépendances. L’Empire colonial français cède d’abord la place à l’Union française en 1946 qui confère au Sénégal un statut de territoire d’outre-mer. Ces avancées sont pourtant jugées insuffisantes et la montée de l’anticolonialisme dans de nombreux pays aboutit au vote de la loi-cadre du 23 février 1956 qui permet au gouvernement de modifier le statut de ces territoires. Comme d’autres, le Sénégal conquiert une autonomie accrue, ainsi que le suffrage universel pour les hommes et les femmes.

Premier gouvernement du Sénégal (1960)
En 1958, après son retour dans l’arène politique à la suite du putsch d’Alger, le général de Gaulle propose un projet de constitution soumis à un référendum dans tous les États africains. Lors du référendum constitutionnel du 28 septembre 1958, 97,2 % des Sénégalais optent pour le statut d’État membre dans le cadre de la Communauté et le pays se dote d’une constitution proche du modèle français.

Soucieux de préserver l’unité régionale, la République soudanaise (actuel Mali) et le Sénégal fusionnent en avril 1959 pour former la Fédération du Mali69, qui devient complètement indépendante le 20 juin 1960 et dont la capitale est Dakar. Cette indépendance est la conséquence des transferts de pouvoirs convenus dans l’accord signé en France le 4 avril 1960. Un déséquilibre économique et des rivalités personnelles provoquent le démembrement de la fédération le 20 août 1960. Le Sénégal et le Mali déclarent leur indépendance et entrent séparément à l’ONU le 28 septembre 1960.

Le Sénégal adopte un régime parlementaire. Mamadou Dia est le Président du Conseil. Léopold Sédar Senghor, alors poète de renommée mondiale, est lui président de la République. Pour rappel, ils avaient fondés ensemble l’Union progressiste sénégalaise (UPS).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 − 26 =