Home Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké La famille de Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké se rappelle cet illustre premier Khalife de Serigne TOUBA

La famille de Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké se rappelle cet illustre premier Khalife de Serigne TOUBA

0
La famille de Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké se rappelle cet illustre premier Khalife de Serigne TOUBA

Le 3 ème jour du mois de Sha’bân 1436 H. (vendredi 22 mai 2015), la famille de Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké se rappelait cet illustre premier Khalife de Serigne TOUBA, à travers d’importantes activités culturelles et religieuses

Le 3 ème jour du mois de Sahbân est une occasion pour les membres de la famille de Cheikh Mouhamadou Moustapha de se rappeler de cet illustre premier Khalif. En effet c’est Serigne Cheikh Ahmadou MBACKE, « Gaïndé Fatma », qui l’avait initié et confié aux filles de Cheikh Moustapha pour leur permettre de se rappeler de leurs digne Père, dans des prières et la lecture du Saint Coran à la mémoire de ce digne fils de Cheikh Ahmadou Bamba.

A l’instar de sa fille, Sokhna Khady Fatma, qui la célébre à TOUBA Darou Khoudoss , cette journée est célébré à Diourbel,sous la direction de Sokhna Rokhaya MBACKE, et Soxna Mame Faty MBACKE, toutes deux filles de Cheikh Moustapha, ainsi qu’auprès des familles de Sokhna Mously, Sokhna Khady, ou encore Sokhna Maïmouna, toutes filles de Cheikh Mouhamadou moustapha..

Le recueillement est également observé dans lesRetour ligne automatique
villages fondés par Serigne Mouhammadou Moustapha MBACKE, à l’instar de Taïf, Naydé, Tindidy (Husnul Ma’âb),Darou Nahim , Bayla etc. Durant toute la journée, ces lieux sont le rendez vous des disciples dans le recueillement, et les festivités.

Rappelons que Serigne Mouhamadou Moustapha MBACKE est le premier à succéder à Cheikhoul Khadim, à la tête du mouridisme entre 1927 et 1945.

Dans ces réalisations innombrables, au service du mouridisme,on peut citer entre autres, le transfert du Cheikh de Diourbel à son mausolée actuel à TOUBA, la construction du chemin de fer pour le transfert des matériaux destinés à la
construction de la Grande Mosquée, et le début des travaux de la Grande mosquée de TOUBA comme recommandation ultime de Cheikh Ahmadou Bamba, dont il posa la première pierre en 1932.

 

source: kaybarkelou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 + 1 =