Home Football Le football Sénégalais

Le football Sénégalais

0
Le football Sénégalais

L’équipe du Sénégal de football, créée en 1961, est constituée par une sélection des meilleurs joueurs sénégalais, sous l’égide de la Fédération sénégalaise de football.

L’équipe du Sénégal est entraînée depuis  par son ancien capitaine Aliou Cissé.

Les débuts du Sénégal après l’indépendance

Le Sénégal obtient son indépendance vis-à-vis de la France, le . La fédération sénégalaise de football (FSF) est fondée en 1960. Le premier match officiel du Sénégal a lieu le , à l’extérieur, contre le Dahomey (actuel Bénin) et se conclut par la défaite sénégalaise 2 buts à 3. La fédération sénégalaise de football (FSF) est affiliée à la FIFA depuis 1962 et est membre de la Confédération africaine de football depuis 1963. Le Sénégal ne qualifie à aucune Coupe du monde durant cette période, mais participe trois fois à la Coupe d’Afrique des Nations 1965 (4e place), 1968 et 1986, élimination) au premier tour.

Le Sénégal remporte les Jeux de l’Amitié en 1963.

Les années 1990

Durant cette période, le Sénégal ne parvient pas se qualifier pour une Coupe du monde, mais réussit à se qualifier à quatre des six éditions de la CAN, ne ratant que les éditions de 1996 et 1998. En 1990, il réussit pour la première fois à passer le premier tour, en terminant deuxième du groupe. Il s’y incline en demi-finale contre l’Algérie (1-2) puis en petite finale contre la Zambie (0-1). En 1992, le Sénégal organise la compétition. Au premier tour, l’équipe sénégalaise termine deuxième de son groupe avant d’être battu en quart de finale par le Cameroun. En 1994, elle termine deuxième de son groupe et perd en quart de finale contre la Zambie (1-0). En 2000, le scénario se répète pour la troisième fois: elle termine deuxième du groupe, et s’incline en quart de finale contre le Nigeria (2-1).

2002, l’année du Sénégal

Sous les rênes de l’entraîneur français, Bruno Metsu, l’équipe du Sénégal se fait connaître, cette année-là, au niveau international.

En janvier, le Sénégal perd en finale de la Coupe d’Afrique face au Cameroun aux tirs au but 2-3 après 120 minutes de jeu soldées par un match nul vierge. Durant la compétition, Les Lions de la Téranga avaient battu l’Égypte (1-0), la Zambie (1-0), la Tunisie (0-0), la République démocratique du Congo en quart de finale (2-0) et le Nigeria en demi-finale (2-1 après prolongations). Ce résultat constitue la meilleure performance sénégalaise dans cette compétition.

Après des éliminatoires brillants, le Sénégal se qualifie pour sa première Coupe du monde en éliminant notamment le Maroc, l’Égypte et l’Algérie. Durant ces éliminatoires, la star nationale El-Hadji Diouf, termine second meilleur buteur avec 9 buts.

L’équipe du Sénégal connait pendant cette compétition son heure de gloire en atteignant les quarts de finale. Elle bat en match d’ouverture la France championne du monde en titre (1-0, but de Papa Bouba Diop), puis fait match nul contre le Dan

mark (1-1, but de Salif Diao) et l’Uruguay (3-3, but de Khalilou Fadiga et 2 buts de Papa Bouba Diop après avoir mené 3-0. La France éliminée, beaucoup de français supportent le Sénégal car 22 des 23 Sénégalais évoluent dans en France. En 8e de finale, elle bat la Suède (2-1, doublé de Henri Camara dont une égalisation et un but en or). Arrivés en quarts de finale, elle ne peut rien faire face aux Turcs et s’incline 1 à 0, sur un but en or de Ilhan Mansiz, encaissé quatre minutes après le début des prolongations. La star offensive des Lions de la Téranga, El Hadji Diouf, termine parmi des meilleurs joueurs de ce tournoi.

Avec cette Coupe du monde, le Sénégal remplit son objectif et s’inscrit définitivement sur la carte du football mondial. La victoire contre la France, favorite de la compétition, ainsi que la qualification face à la Suède sont les faits les plus marquants de ces quelques semaines. De grands clubs européens s’intéressent aux meilleurs joueurs sénégalais (El-Hadji Diouf ira à Liverpool FC avec son compatriote Salif Diao et Fadiga rejoindra l’Inter de Milan).

L’après 2002 (2002-2007)

Avec de son nouveau statut, le Sénégal est attendu à l’aube de disputer la CAN 2004 en Tunisie. Il termine une nouvelle fois deuxième de son groupe, puis doit s’incliner en quarts de finale contre le pays organisateur sur le score de 1-0.

Les Lions de la Téranga sont finalistes des 5e Jeux de la Francophonie en 2005.

Il termine deuxième de son groupe de qualification, à deux points du Togo, et ne se qualifie pas pour la Coupe du monde 2006. Ce classement lui permet néanmoins de se qualifier pour la CAN 2006. Il termine quatrième de cette même compétition après une défaite 2 à 1 face aux futurs vainqueurs Égyptiens.

Wikipedia 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 − 21 =