Home Cheikh Abdoul khadre Mbacké Il y a 30 ans disparaissait Serigne Abdou Khadre Mbacké était « l’imam des imams »

Il y a 30 ans disparaissait Serigne Abdou Khadre Mbacké était « l’imam des imams »

0
Il y a 30 ans disparaissait Serigne Abdou Khadre Mbacké était « l’imam des imams »

Il y a 30 ans, le 13 mai 1990, décès, à l’âge de 76 ans, de Serigne Abdou Khadre Mbacké « Borom Baghdad », khalife général des mourides

Il a été, du 19 juin 1989 au 13 mai 1990, date de son décès, le quatrième khalife de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme.
Borom Bagdad, comme on l’appelait affectueusement, suivait régulièrement les avis et communiqués à la radio. C’était, selon certains témoignages, une occasion pour le saint homme de formuler des prières à l’endroit des disparus. Des qualités qui, somme toute, le prédestinaient d’ors et déjà Imam, intronisé par ailleurs comme tel en 1968. Depuis cette date jusqu’en 1990, il a eu à diriger les prières à la Grande Mosquée de Touba, à l’exception seulement des périodes de pèlerinage (quatre fois) et la semaine qui précéda son décès, le 13 mai 1990 après 11 mois seulement de Khalifat. Il a remplacé au trône Cheikh Abdou Lahad. Signalons enfin que le bref règne du 4e Khalife de Borom Touba a été marqué par la cynique et paradoxale tentative d’assassinat, dans la nuit du 14 au 15 mai 1989, sur sa sainte personne par un détraqué mental (Modou Diagne) qui s’est vu condamné 10 ans de réclusion criminelle, malgré le pardon accordé par le Khalife.

Les trois premiers : Serigne Mouhamadou Moustapha (1927-45), Serigne Mouhamadou Fadel (1945-68), Serigne Abdoul Ahad (1968-89).

C’est Serigne Salihou Mbacké qui lui succède. Serigne Abdou Khadre Mbacké était « l’imam des imams » pour avoir officié à la Grande mosquée de Touba pendant plus de 20 ans, à partir de 1968.

Serigne Djily, comme il était affectueusement appelé par les talibés, est le père de Serigne Mouhamadou Bassirou, porte-parole du khalife général des mourides.

source: xalimasn

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
13 − 2 =