Home École supérieure polytechnique de Dakar

École supérieure polytechnique de Dakar

L’école supérieure polytechnique de Dakar, plus connue par sous l’acronyme ESP est une école de formation professionnelle placée sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur du Sénégal. Elle a été fondée en . Elle est rattachée à l’université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar mais est dotée de la personnalité juridique et d’une autonomie financière. L’ESP de Dakar est l’une des écoles d’ingénieurs les plus importantes du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest. Elle forme des techniciens supérieurs et des ingénieurs dans le domaine de la science, de la technique et de la gestion.

L’ESP compte six départements (génie informatique, génie électrique, génie mécanique, génie civil, génie chimique et biologie appliquée et le département de gestion) et des laboratoires de recherche.

Depuis sa création l’École Supérieure Polytechnique de Dakar a toujours constitué un véritable pôle d’excellence pour la formation des étudiants du Sénégal, de la sous-région et d’ailleurs.

L’Institut Polytechnique (IP), fondé sur les fonts baptismaux en mai 1964 est devenu IUT (Institut universitaire de Technologie) en novembre 1967. Le , la promulgation de la loi 73-17 et le décret 73-387 permettent à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) d’être un établissement public doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière au sein de l’Université de Dakar.