Home Culture Arts Djibril Diop Mambety

Djibril Diop Mambety

0
Djibril Diop Mambety

Djibril Diop Mambety, le poète !
Sans doute le plus poète des cineastes. Mambety, ce qui le caractérise en premier, c’est la profondeur de l’écriture ce qui produit par ricochet une beauté parfois insaisissable ! Deuxièmement, intervient le 《modèle anarchique 》. Ce volet est perceptible à travers deux personnages principaux Mory ( Touki Bouki ) et Badou Boy.

Dans le même sillage on peut inscrire le personnage principal du Film 《Le Franc》. Il s’agit toujours d’un vagabond recherché qui fait face aux péripéties de la vie. « Hyènes » est sans doute la transition mais le cineaste reste toujours dans les canaux d’un cinéma « populaire », l’équivalent du 《History from below》en Histoire.

Sa dernière trilogie inachevé en est l’illustration parfaite.  » Le Franc » en est le premier point. Le deuxième, un de ses meilleurs films ( la petite vendeuse de soleil ) élabore l’histoire d’une jeune handicapée qui gagne sa vie bravant maints périls. 《La casseuse de pierres》dernier point de la trilogie ne sera pas réalisée. Djibril Diop Mambety meurt le 23 Juillet 1998.
13 mai 1992 : Le réalisateur sénégalais Djibril Diop Mambety, accompagné de deux enfants, monte les marches du Palais du Festival de Cannes pour assister à la projection de son film « Hyènes ».• Crédits : Mario GOLDMAN / AFP – AFP
Pour aller plus loin :
– France Culture – Djibril Diop Mambéty (1945-1998) : le cinéma comme il l’entend – 21 Novembre 2020
– Catherine Ruelle (dir.), Afriques 50. Singularités d’un cinéma pluriel (L’Harmattan, 2005)
– Sada Niang, Djibril Diop Mambety. Un cinéaste à contre courant (L’Harmattan, 2002)
– Nar Sene, Djibril Diop Mambety. La caméra au bout… du nez (L’Harmattan, 2001)
– Anny Wynchank, Djibril Diop Mambety ou le voyage du voyant (Éditions A3, 2003)
Balufu Bakupa-Kanyinda, Djibril Diop Mambety. Tribut cinématographique à Colobane (Présence Africaine n°158, pages 173 à 177,1998)

Uhuru

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 + 2 =