Demba War Sall

0
Demba War Sall

Demba War Sall est une personnalité historique du Sénégal mort en 1902. De son vrai nom Meïssa Tendi Dior, il est le fils de Dior Mbaye.
Demba War est connu pour avoir été le plus proche collaborateur de Lat Dior. Il est à noter que c’est Demba War qui a intronisé Lat Dior comme Damel du Cayor après l’avoir circoncis et initié alors que celui-ci n’avait que 17 ans.

Il était un guerrier Tiédos, jusqu’à sa conversion à l’islam où il prit comme nom Mamadou Sall. Il était aussi connu pour avoir été le farba kaba et un redoutable chef de guerre. En 1890, les Français le présentaient comme le chef le plus riche et le plus puissant du Sénégal. L’auteur Duguay Cledor le présentait lui comme le véritable maître du Cayor.

Avec l’abolition de la monarchie, Demba War gouverna en se présentant lui-même comme le successeur de la dynastie des Geedj. En apportant la paix, il obtint l’allégeance des Jaambuur. Il préserva également l’organisation musulmane de la justice qui avait été créée par Lat Dior bien qu’il eût à remplacer certains juges par des hommes de son choix. Les provinces étant dirigées par ses frères, dont Bounama Dior et Sangoné Dior, il gardait ainsi un contrôle sur tout le Cayor.
Même après son décès, la famille Sall a continué à gérer les affaires du Cayor. On peut citer Sangoné Macodou Dieng Sall qui était chef de canton du Ndoyenne-Ndagame-Ndour, Macodou Kanghé Sall chef de canton de Sagatta Guet, Dieuwrigne Maïssa Mbaye Sall chef de canton de Tivaouane.

Lat Dior destitua Demba war de ses fonctions au profit de son ami d’enfance Masseck Ndoya, après le rôle important que celui-ci a joué dans sa vie. On parle de trahison entre les deux camps après la mort de Lat Dior. « Certains membres de la famille de Lat Dior affirment que Dembar War ait joué un rôle sur la mort de l’ancien Damel. Tandis que d’autres soutiennent que malgré toutes les tensions, à la dernière bataille de Lat Dior, Demba War lui ait été fidèle, et que grâce a lui on a pu sauver et cacher son corps ». (Monteil p.94, op. cit.) Selon certains témoignages Demba War récupéra le corps de Lat Dior durant la bataille et l’enterra pour éviter que les colons ne coupent sa tête et le brandissent en guise de trophée comme il l’ont fait avec Dieri Dior Ndella Fall et c’est grâce a lui que (Malaw) le cheval de Lat Dior n’a pas vu le chemin de fer après sa mort comme il l’avait promis aux blancs un geste patriotique en vers sa patrie et son digne neveu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
10 + 9 =