Home Culture Célébrités Connaissez vous la courageuse Yacine Boubou ?

Connaissez vous la courageuse Yacine Boubou ?

0
Connaissez vous la courageuse Yacine Boubou ?
Contrairement à ce qu'affirmait la tradition orale, la reine Yacine boubou Fall n'a jamais été égorgée par son mari le Damel Madior Fatim gologne Fall. Yacine boubou a même vécu durant le règne de son fils, le Damel Birima Yacine Boubou Fall et son petit-fils le Damel Dethialaw Marame Ngalgou Fall.
Pourquoi entendons nous parler de cette brave femme qui a vécu au Cayor au 17eme siècle ?
Yacine Boubou Fall était une Linguère de la famille royale du Cayor. Elle était la plus jeune des 4 épouses du prince cayorien Madior Fatim Golagne Fall. En cette année 1647, le Damel du Cayor Daou Demba Fall meurt et la bataille pour sa succession est ouverte. Madior Fall qui convoitait le trône s’attache les services d’un puissant marabout maure. Celui-ci lui garantit la victoire sur ses adversaires. Il va se charger de lui faire un bain mystique efficace mais cela nécessite du sang, beaucoup de sang. Ce sang doit provenir de l’une de ses épouses. Madior en parla à la Awo qui refuse. La 2eme également refuse. La 3eme idem. Il ne voulait pas en parler à Yacine parcequ’elle était très jeune et venait d’accoucher d’un petit garçon. Mais quand il le fit, cette dernière lui dit que son seul regret c’est qu’il soit venu la voir en dernière position « Boo ndieuké wone si mane, kénén douko yeuk ». Elle accepta, mais pose une condition « Boo néké Damel, fékhél ba sama dome dji di soga dioudou woutou la ». Madior lui fit la promesse que Birame Yacine lui succédera au trône.
Le matin du sacrifice, Yacine donna le sein au petit Birame qui pleurait et confia l’enfant à l’une des servantes. Elle s’en va donner sa vie. Madior Fall devient le 7ème Damel du Cayor. Il tint sa promesse envers Yacine. À sa mort en 1664, Birame Yacine Boubou Fall devient le 8ème Damel du Cayor et fît un long règne de 17 ans. Son règne fût légendaire. Depuis près de 4 siècles son nom revient dans les louanges fredonnés par les griots. N’eut été le sacrifice de sa courageuse maman, il ne serait jamais monté sur le trône. De la trentaine de damels qui ont régné sur le Cayor de 1549 à 1887, Birame Yacine Boubou Fall figure parmi les plus célèbres (voir la chanson  » Birame Yacine » de Souleymane Faye et Idrissa Diop).
Contrairement à ce qu’affirmait la tradition orale, la reine Yacine boubou Fall n’a jamais été égorgée par son mari le Damel Madior Fatim gologne Fall. Yacine boubou a même vécu durant le règne de son fils, le Damel Birima Yacine Boubou Fall et son petit-fils le Damel Dethialaw Marame Ngalgou Fall.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 + 14 =