Home Baye Fall Cherif Assane Fall Cherif Assane Fall

Cherif Assane Fall

0
Cherif Assane Fall

Fils du grand mouride Cheikh Ibrahima Fall et de la pieuse Sokhna Astou Sylla, Chérif Assane Fall est venu au monde en 1900. Il fut le quatrième khalife de Mame Cheikh Ibrahima Fall après Serigne Modou Moustapha Fall, Serigne Mor Talla Fall et Serigne Abdoulahi Fall Ndar.

Cherif Assane fut très tôt envoyé à l’école des fils des chefs de saint louis avec son frère Serigne Aliou Fall Mbawore, d’où ils sortirent auréolé et diplômé. Par la suite, sous le ndiguël de Cheikh Ibrahima Fall, il se rendit à Nguéndiéne où il fit son premier Daara.

Des années plus tard Cherif Assane Fall créa le daara de Kawsara Fall situé à 14 Km de Touba qui fut un lieu où il éduquait les disciples tout en y pratiquant l’agriculture. On peut également citer dans parmi les sites de formation spirituelle et religieuse de Cherif Assane où le travail rythmait le quotidien des disciples, Darou Bairé situé dans la région de Thiès.

Après la disparition de Cheikh Ibrahima Fall, il continua à propager l’œuvre de celui-ci à travers tout le pays en se soumettant exclusivement aux ndiguëls de ses frères et khalife de Cheikh Ibrahima Fall.

En 1975 il devint le 4éme Khalife de Mame Cheikh Ibrahima Fall succédant à Serigne Abdoulaye Fall Ndar qui était de même mère que Serigne Modou Moustapha Fall qui fut le 1er khalife.

Chérif Assane a hérité de Cheikh Ibra un charisme inflexible et une intelligence insondable. D’ailleurs il recevait souvent la visite de Serigne Fallou Mbacké, Serigne Abdoul Ahad, Serigne Saliou Mbacké, et tant d’autres membres de la famille du Cheikh à Thiès dans son fief sis à Kawsara Fall. Il était très aimé et très apprécié par la famille de Cheikh Ahmadou Bamba.

Il était aussi fameux, et cela ne lui empêché pas d’être sans conteste un homme d’une grande humilité.

Il eut à effectuer de grande réalisations au service du mouridisme et particulièrement du Khalife de Serigne Touba, en l’occurence Serigne Abdoul Ahad. En plus de cela, la totalité de ses productions agricoles émanant de l’ensemble de ses Daaras, était versées comme Adiya rentrant dans la réhabilitation de la grande mosquée de Touba.

Il disparut en 1980 et fut succédé au khalifat de Cheikh Ibra par Serigne Abdou Sakor Fall.

Khadimrassoul.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
17 + 8 =