Home SERIGNE ALIOU CISSE Baye Niass disait « Tant que vous voyez Serigne Aliou CISSE, sachez que je suis toujours avec vous » Voulait-il parler de sa mort ou de la poursuite de sa mission ?

Baye Niass disait « Tant que vous voyez Serigne Aliou CISSE, sachez que je suis toujours avec vous » Voulait-il parler de sa mort ou de la poursuite de sa mission ?

0
Baye Niass disait « Tant que vous voyez Serigne Aliou CISSE, sachez que je suis toujours avec vous » Voulait-il parler de sa mort ou de la poursuite de sa mission ?

Certes, entre les deux, il existait des rapports de talibé à marabout, mais force est d’admettre que, la fidélité du disciple et l’inspiration du maître n’ont jamais aliéné leurs personnalités respectives. Baye NIASS vouait un grand respect à Serigne Aliou CISSE.

1- Dans les relations sociales du Saloum, il existe une parenté à plaisanterie entre le nom patronymique CISSE et le nom patronymique NIASS. Mais Cheikh Ibrahima NIASS n’a jamais tenu des propos de plaisanterie en l’endroit de Serigne Aliou CISSE

2- C’est Cheikh Ibrahima NIASS qui a été le premier à lui décerner le titre de SERIGNE avec tout ce que ce nom renferme de noblesse et de grandeur : un éducateur, un Guide spirituel ou un grand Monsieur

3- Cheikh Ibrahima NIASS a toujours déclaré qu’il est le marabout de Serigne Aliou CISSE et que Serigne Aliou CISSE est le marabout de ses disciples.

4- Le Cheikh a toujours dit : « Tant que vous voyez Serigne Aliou CISSE, sachez que je suis toujours avec vous » Voulait-IL parler de sa mort ou de la poursuite de sa mission ?

5- Selon le Cheikh, Serigne Aliou CISSE a, partout et pour tout, surclassé toutes les personnes de sa génération. Le seul domaine où quelqu’un peut le surclasser c’est la taille. (Pour rappel, Serigne Aliou était un homme de taille très moyenne)

6- Le candidat de Cheikh Ibrahima NIASS : Un jour Serigne Aliou CISSE accompagné de Cheikh Absatou NIASS, Babou DIAGNE et Aly SAMB était venu pour saluer Baye NIASS qui était assis sous la véranda. Dans la causerie Aly SAMB qui fut un grand animateur a tenu des propos de simple plaisanterie en disant au Marabout « Serigne Aliou. Serigne Aliou, le preux chevalier…..Ah si on devra confier par des élections, la cité de Médina, ah, ah…. » Baye NIASS sourit et déclara « je voterais pour Serigne Aliou »

7-  Au cours de son périple en GUINEE, Cheikh Ibrahima reçut une lettre de Serigne Aliou CISS. Dans la réponse le Marabout écrivit : « Serigne Aliou kou bakh- la » (Serigne Aliou est un homme bien)

Serigne Aliou CISSE assura le khalifat de Cheikh Al Islam Elhadji Ibrahima NIASS jusqu’à 1982, année au cours de laquelle il s’éteignit à Médina Baye à l’âge de 76 ans. Dans ces moments très difficiles, un des disciples de Cheikh Ibrahima NIASS avait déclaré : « Maintenant, Médina est orphelin, Baye NIASS vient de mourir ».

Source : faydatidianiya.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 − 9 =