Battling Siki

Amadou (ou Louis) Mbarick Fall appelé Battling Siki est un boxeur franco-sénégalais né le 16 septembre 1897 en France coloniale à Saint-Louis (actuel Sénégal) et mort le 15 décembre 1925 à New York. Il est citoyen français. À 25 ans, il fut le premier Africain à devenir champion du monde.
Il est né avec les prénom et nom Baye Fall, puis il changea son prénom et devint Louis Fall. L’orthographe de son nom de famille changera parfois en Louis Phal. On lui attribue également ce prénom et nom : Amadou M’Barick Fall. Mais il sera connu surtout par son surnom « Battling Siki ». Le nom de Siki serait la déformation du terme Siggil! qu’il lançait aux boxeurs qu’il entraînait et qui veut dire en wolof (sa langue maternelle), « Relève la tête ! ».
Adolescent, il plongeait du haut d’une falaise pour aller chercher dans la mer les pièces de monnaies jetées par les Français. Il est remarqué par une danseuse hollandaise qui lui propose de l’emmener vers l’Europe. C’est en France qu’il fait escale. Il prendra son indépendance en lavant la vaisselle. Puis à 14 ans, il commence sa carrière dans la boxe.


L’exhumation de Battling Siki (rediffusion)

L’exhumation de Battling Siki (rediffusion) : après être devenu le premier noir champion du monde de boxe, le Saint-Louisien Louis Fall, dit Battling Siki,...

Qui est Battling Siki?

Amadou (ou Louis) Mbarick Fall appelé Battling Siki est un boxeur franco-sénégalais né le 16 septembre 1897 en France coloniale à Saint-Louis (actuel Sénégal)...