Home Affaire Balla Gaye AUJOURD’HUI : 31 janvier 2001, l’étudiant Balla Gaye est tué par balle

AUJOURD’HUI : 31 janvier 2001, l’étudiant Balla Gaye est tué par balle

0
AUJOURD’HUI : 31 janvier 2001, l’étudiant Balla Gaye est tué par balle

C’est au cours d’intenses affrontements entre la police et les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar que périra l’étudiant Balla Gaye.

C’est au cours d’intenses affrontements entre la police et les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar que périra l’étudiant Balla Gaye. Alors que le président Wade n’avait pas encore bouclé un an de règne, cette mort vient remettre en question ses projets pour les étudiants. Prenant part à cette manifestation, Balla Gaye sera tué par balle le 31 janvier 2001. Son tueur reste à ce jour non identifié.

Interpellé pour cette mort de l’étudiant, le brigadier Thiendella Ndiaye sera libéré pour preuve insuffisante. Mais le fait est que Balla Gaye est tué pour des raisons de grève comme le seront les étudiants Bassirou Faye en 2016, Fallou Sène en 2018. Même Mamadou Diop tué le 31 janvier 2012 pour des manifestations contre le troisième mandat de Wade est à inscrire dans cette longue liste d’étudiants tombés.

Des abus contre cette classe intellectuelle sont récurrents, 19 ans après la mort de Balla Gaye. Et comme souvent, des zones d’ombre persistent le plus souvent et les tueurs, comme dans le meurtre de Fallou Sène, restent impunis.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 − 19 =