Home Culture Célébrités Arame Diène

Arame Diène

0
Arame Diène

Arame Diène, née en 1926 à Médina et morte le 26 mars 2005 dans la même ville, est une femme politique sénégalaise autodidacte. Née dans l’ethnie des Lébous, la maison de la famille Diène est située dans le quartier populaire de Médina à Dakar .

Biographie
Arame Diène ne fréquente pas les écoles françaises, les filles léboues n’étant alors pas autorisées à fréquenter l’école1.

Diène entre en politique en 1945, suivant la tradition familiale; ses parents étaient des partisans d’Alfred Goux. Elle est membre du Bloc démocratique sénégalais avant de rejoindre le Parti socialiste du Sénégal en 1947 avec son mari. Elle est élue à l’Assemblée nationale en 1983 aux côtés de Ramatoulaye Seck et Aïda Mbaye ; les trois femmes sont devenues connues pour leurs capacités politiques malgré un manque d’éducation formelle3. Elle est la première personne à parler wolof au sein de l’Assemblée nationale et la première femme analphabète élue dans cet organe4. Elle ne quittera l’Assemblée qu’en 2001 après cinq législatures5.

Elle est citée par certains comme la «mère» du Parti socialiste sénégalais2 et joue un rôle important dans sa branche féminine, étant à la tête de la section des femmes du parti et de l’organisation régionale du parti dans la presqu’île du Cap-Vert4. Elle limite sa participation aux sessions de l’Assemblée, traitant des problèmes affectant les agriculteurs, les femmes, les enfants et la santé; elle préfère ne pas aborder la défense et les questions financières.

wikipedia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
14 − 5 =