Home Alliance Pour la République

Alliance Pour la République

L’Alliance Pour la République (APR) est née, officiellement, le 1er décembre 2008. C’était, en vérité, le point d’aboutissement historique, d’un processus politique dont il convient de revenir, succinctement, sur les grandes lignes.

L’histoire de l’APR est, fondamentalement, associée à un nom, celui du Président Macky SALL. C’est, d’abord, dans la trajectoire politique du Président Macky SALL, empreinte d’acquis majeurs et de turpitudes certaines, qu’il faut chercher, pour les trouver, les racines premières de notre Parti.

En effet, Acteur central de l’Alternance qui survint dans notre pays, le 19 mars 2000, le Président Macky SALL faisait partie de cette Légion d’hommes et de femmes qui ont su faire corps avec les exigences de changement que réclamait avec force notre peuple. Son niveau d’engagement politique pour la cause et les intérêts de notre pays et son équation individuelle propre, lui ont permis, sur une courte durée, d’accéder aux strates les plus élevées des Appareils de l’Etat et du Parti matrice de l’Alternance, qu’était le PDS. Les dérives et autres déviances, antagoniques aux idéaux du « SOPI », qui s’étaient faites jour dans le périmètre décisionnel du pouvoir, finirent par transfigurer et dénaturer les options premières qui validèrent l’Alternance au Sénégal… Lire la suite

A lire aussi