Home Culture Arts Adja Mbana DIOP

Adja Mbana DIOP

0
Adja Mbana DIOP

Hommage à Feu AAJA MBAANA JÓOB (Adja Mbana DIOP) , Mémoire orale du Waalo ,

Avec la disparition de Adja Mbana DIOP le Walo a perdu l’un des monuments les plus significatifs de la Culture sénégalaise du siècle dernier.

Adja Mbana DIOP était considérée comme un trésor humain vivant du Sénégal et ses chansons comme faisant partie du patrimoine national,une des références de la culture sénégalaise .
De la lignée des grandes divas du Walo comme la daganoise Marie Fall Diama DIOP, la saint louisienne Diabou SECK ,et Adja Mbana DIOP qui depuis plus d’un demi siècle n’a cesse de par sa voix de flûte et ses chansons de bercer à travers la radio des millions de sénégalais et de sauvegarder la mémoire historique du peuple wolof.

Quand on parle de patrimoine immatériel et des lieux de mémoires au Sénégal on pense tout d’abord au Walo ,le Heimat , le berceau du peuple wolof, le terroir ou sa langue et son système social ont éclos avant d’essaimer au Dioloff ,au Cayor et au Baol. C’est au Walo, sur sa façade maritime de l’île de Saint Louis, que la civilisation sénégalaise moderne contemporaine ( le ceebu dien et le yiiw du domou ndar ) a pris naissance .

Aucune culture, aucune mémoire au Sénégal n’est signifiante si le Walo n’en n’est pas au cœur ; et Adja Mbaana en était le chantre.
Fille de Amadou DIOP Thiaka ,Adja Mbana DIOP appartenait aux deux grandes familles des griots royaux du Walo que sont : les Diamath liés au clan MBODJ et les Bathe Guewel Gammalo liés au clan DYAW .Sa famille depuis plus d’un millénaire a participé à tous les grands moments historiques du Walo.

Mécontent du traité de NDYAW permettant aux français d’établir des terrains de cultures au Walo et de créer la ville de Richard Toll , les maures de l’Emir du Trarza Amar Ould Moctar avec la complicité du mulâtre saint louisien Pellegrin attaquèrent par surprise, le 21 Septembre 1819 le village de Thiaggar ou se trouvaient le Brack Amar Fatim Borso MBODJE et son gouvernement .Le Brack surpris fut blessé, la jambe brisée, il sera évacué à Saint louis ainsi que d’autres chefs militaires comme Moussé SARR Fary DIOP et le Diawdine Madiaw Xor Aram Bakar DIAW. 26 personnes furent tuées et bien d’autres amenés en captivité en Mauritanie dont le célèbre griot Bathe Guewel Gaamalo Mbayde Fa Penda Thioune DIOP arrière grand père de Adja Mbana DIOP. C’est après cette attaque que le village de Nder fut assailli et les Linguéres s’y immolèrent par le feu.

Adja Mbana DIOP fut l’une des combattantes les plus engagées pour la lutte pour l’indépendance nationale, elle fut au chœur et au cœur de tous les combats politiques entre laministes et senghoristes au Walo.

Apres l’indépendance Adja Mbana DIOP participa à tous les combats de développements du Walo à Coté des responsables politiques comme Makha SARR ,Assane Magatte MBAYE, Habib THIAM, Abibatou MBAYE.

Epouse de Mame Abdou MBODJ Alboury DIAW Chef de Canton Ross- Ndiangué- Nder ,Adja Mbana DIOP laisse deux filles Adja Lissong MBODJ grande responsable libérale nationale et la député Adja Aminata MBODJ .

autant l’image de la reine Ndaté yalla MBODJ sera une icône de tous les walo walo autant les morceaux fétiches de Adja Mbana comme « amm sa rere , coondaama, diawdine etc … » seront les berceuses de toutes les générations de walo walo à venir
Par fidélité à la Tarikha Tidiane Adja Mbana DIOP avait demandé dans ses dernières volontés d’être enterrée à Tivaouane dans ce coin Walo au cœur du Cayor sachant que Ndiougou Fama SY ce saint walo walo intercédera à sa faveur a l’au dela.
Bientôt la Commune de Richard Toll et le Walo se chargeront d’honorer leur trésor humain, leur diva Adja Mbana DIOP dans une cérémonie officielle d’hommage

par Diawdine AmAdou BakHao Diaw

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 + 10 =